aménagement de la rue David Bowie
un modèle de rue parisienne
lieu
Paris 13, Paris, France
client
Semapa
mission
maîtrise d’œuvre des espaces publics, aménagements cyclables et aménagements paysagers
calendrier
2024 - en cours
programme
500m du boulevard de l’Hôpital à l’avenue Mendès-France
budget
3,45 M€
groupement
Artelia (mandataire) + todomodo + Vé Paysages (sous-traitant)
Des trottoirs confortables, une piste cyclable sécurisée et continue, une présence forte de la végétation à l’échelle intimiste, une circulation apaisée en sens unique, tels sont les atouts de la future rue David Bowie qui met en lien la Pitié Salpêtrière et le futur ensemble immobilier qui va revitaliser la gare d’Austerlitz.
Sols perméables et végétation conjugués assurent la mise en place du nouveau Plan Pluie Parisien, par le biais d’un nivellement très fin.
Ancrée dans le site historique, cette voie de liaison garantit la desserte de la gare d’Austerlitz et ses fonctionnalités urbaines, et permet de relier les quartiers enclavés de part et d’autre des voies ferrées.
La rue David Bowie articule la complexité de l’ensemble des programmes immobiliers dont elle permet l’émergence : ensemble de bureaux, commerces, logements, équipements, hôtel, jardin public s’égrènent le long de cette rue qui a pour vocation d’accueillir le dynamisme d’une nouvelle portion de Ville.
La longueur relativement limitée de la rue est inversement proportionnelle à la temporalité longue du projet, initié en maitrise d’œuvre en 2014 : Chiara Bonino a été chef de projet en phase ETP et AVP, dans le cadre de la mission précédente. Elle a proposé les nombreuses variantes qui ont permis la définition de l’aménagement et conçu l’image urbaine de la rue. Elle a accompagné la MOA dans les revirements de situation survenus dans l’histoire de ce projet.