aménagements dédiés aux bus d'Aulnay à Tremblay
un espace public confortable pour tous
lieu
Seine-Saint-Denis, France
client
Île-de-France Mobilités
mission
études préliminaires menant à Schéma de Principe en vue d'une Enquête Publique
calendrier
2022 - 2024
programme
insertion sur 9km des aménagements bus et modes doux
budget
130 M€




groupement
Ingérop (mandataire) + todomodo
Le tracé permet de faciliter les correspondances entre le TCSP et les modes de transport lourds (gare d’Aulnay RER / gare RER et du futur métro ligne 16 de Sevran-Beaudottes / gare RER du Vert-Galant à Tremblay-en-France), et d’accroitre l’attractivité de ces pôles avec un TCSP de forte capacité.
Notre ambition : rechercher un équilibre dans la répartition des usages entre les performances bus, le confort des piétons, l’insertion des cycles, la nécessaire végétalisation des espaces, le maintien des fonctionnalités existantes (circulation, stationnement, etc.) et les acquisitions foncières.
Autour de l’axe, et grâce à ses nouvelles fonctions et son image renouvelée, les usages s’intensifient et les habitants gagnent en confort : un meilleur accès aux commerces, aux services et une vie locale qui se reconstruit.
Compte tenu de la demande croissante pour des axes cyclables rapides et directs, un itinéraire cyclable structurant est identifié en parallèle. Il garantit la bonne desserte par les vélos tout en limitant les conflits avec les autres usagers autour du transport en commun.
Les besoins d’exploitation s’articulent avec les besoins urbains : à Tremblay le nouveau partage de la voirie apaise les flux du territoire en direction de l’aéroport Roissy - Charles De Gaulle en faisant
la place au réseau Vélo Île-de-France.





